logo_ucvUnion Cyclotouriste Vosgienne logo_ffct
Accueil VTT Le Comité Randonnées
Rendez-vous
Galerie photo Organisations liens utiles Historique Contact

Le Cyclotourisme ou  vélo loisir à l'U.C.V. : c'est quoi ? Un sport simple, facile à partager en toute convivialité. Une pratique du vélo tout en douceur, recommandée par les cardiologues. Notre club encourage la découverte ou la redécouverte de ce sport santé, ce sport loisir par les promenades à bicyclette (route, VTT, Gravel, musculaire ou VAE). Depuis un moment, le club a mis en place 3 niveaux de balades à vélo pour les sorties route (d'allure «promenade» à allure «sportive»). Rendez-vous devant l'Office du Tourisme de Saint-Dié des Vosges en bord de Meurthe.

En 2011, l'UCV a fêté ses 60 ans, voici l'historique de notre Club:


1951 Naissance du Club sous le nom «Centre de CycloTourisme Déodatien» (CCTD) à Saint-Dié. Le président était Marcel Marchal, la Secrétaire Odette Sivel et le Trésorier Ida Marquaire. Déclaration en Préfecture des Vosges à Epinal le 18 juin 1951 sous le numéro 0883000275 et adhésion à la F.F.C.T. sous le numéro fédéral Club 0578
1952 1ere édition du circuit des Vosges.
1953 A partir de cette année-là, le Club entre en léthargie pendant 10 ans.
1963 Claude Raffenne devient Président et reprend le Club en main. Différentes sections sont créées par le CCTD dans plusieurs villes du département: Gérardmer, Raon l’Etape, Golbey, Charmes, Vagney, Epinal, Neufchâteau, Mirecourt, Fraize-Plainfaing, Granges sur Vologne, Rambervillers et Bains les Bains.
1965 1er voyage d’une semaine de vacances à vélo (Saint-Dié, Suisse, Italie et retour Saint-Dié).
1966 Le Circuit des Vosges entre dans les quatre premières randonnées de montagne du Brevet Cyclo-Montagnard Français (B.C.M.F) aux côtés du Brevet de Randonneur des Alpes (B.R.A.), de la Randonnée des Cols Pyrénéens (B.C.P.) et de la Randonnée Velay-Vivarais (R.V.V.).
1972 La Semaine Fédérale de la FFCT a lieu à Saint-Dié. Trois sections restent unies dans le CCTD (Gérardmer, Saint Dié et Vagney), elles prennent le nom de «Union Cyclotouriste Vosgienne», notre Club prend alors son nom actuel.
1976 Claude Raffenne cède la présidence à Daniel Antoine.
1980 Création des «Circuits Vosgiens» couplés avec le fameux «Circuit des Vosges».
1981 Jean-Michel Letz succède à Daniel Antoine à la Présidence du Club.
1ère Bourse du Cycle et accessoires à Saint-Dié.
1985 1ère rencontre à Arlon dans le cadre du jumelage (Cyclo-club de Weyler avec l'UCV de Saint-Dié).
1987 Jacques Lecomte devient Président.
La section de Gérardmer prend son autonomie. L’UCV n’est plus composée que de deux sections (Saint Dié et Vagney).
1988 Claude Raffenne prend à nouveau la Présidence.
1989 Une section VTT est créée à l’UCV, emmenée par Claude Perrin.
La même année le 1er Tour de l’Ormont à VTT voit le jour.
1990 Dernier circuit des Vosges.
1991 Lors de l’Assemblée Générale de novembre, Claude Raffenne passe la main. Claude Boisselier est élu à la présidence de l’UCV.
1992 1ère rencontre dans le cadre du jumelage (Radsportverein Seerose de Friedrichshafen et UCV Saint-Dié).
Démarrage officiel du Tour de l’Ormont à VTT
Création de 3 parcours permanents dans l’Ormont avec départ du Terrain de Tennis des Goutys à Nayemont les Fosses soit 46,5 km.
2004 L’UCV organise pour la première fois l’arrivée à Saint-Dié des Vosges d’une étape du Tour Cyclotouriste International de la FFCT: 7ème étape du 10ème Tour.
2005 Inauguration de la Base VTT-FFCT à Cap France La Bolle. Création de 8 parcours permanents VTT dans la Madeleine et le Kemberg, soit 112 km, balisés et entretenus par le club.
2006 1er Tour de Cap France à VTT en juillet. en alternance avec le Tour de l’Ormont.
Convention et mise en place d’un circuit noir VTT permanent dans l’Ormont de 43 km.
2008 L’UCV organise pour la seconde fois l’arrivée à Saint-Dié des Vosges d’une étape du Tour Cyclotouriste International de la FFCT: 6ème étape du 12ème Tour.
2009 Révision des Statuts du Club et fin des sections. Celle de Vagney est dissoute et les adhérents rattachés à Saint-Dié.
2011 L’UCV a posé la candidature de la ville de Saint-Dié des Vosges pour être «Ville Départ et Ville Arrivée» du Tour Cyclotouriste International de la FFCT en 2012 (14ème édition et 20ème anniversaire). La candidature de Saint-Dié des Vosges a été retenue et l’UCV sera le club organisateur .
2012 Départ officiel du Tour Cyclotouriste International de la FFCT le 17 juin au matin sous la pluie. Retour le 7 juillet par un beau soleil dans l’après midi et repas de gala le soir à l’Espace François Mitterrand.

1er Tour de la Madeleine à VTT en alternance avec notre fameux Tour de l’Ormont. .
2013 L’UCV organise pour la première fois dans les Vosges le « Pré-Accueil » du 13 avril au 6 juillet, encouragé par la Fédération. .
2015 Notre Président met en place un séjour d’une semaine pour le club des « Cyclotouristes du Demi-Siècle » à Saint Dié des Vosges pour 137 participants du 14 au 21 juin (Hébergement en dur et formule camping).

L’UCV participe à la création de la Traversée de la Lorraine à VTT. Inauguration officielle après balisage du tronçon IV (Saint Dié des Vosges / Xonrupt Longemer = 35,300 km) le 16 novembre.
2016 Poursuite du parcours de la Traversée de la Lorraine à VTT. Inauguration officielle après balisage du tronçon III (Saint Dié des Vosges/Celles sur Plaine = 48,800 km) le 20 juillet. .
2017 La partie vosgienne de la Traversée de la Lorraine à VTT, Celles sur Plaine/Col de Prayé, soit 19km, est finalisée.

Lors de l'assemblée générale du 9 décembre 2017, l'ensemble du Comité est renouvelé. Le Président Claude Boisselier céde sa place: Jean-Philippe Grandadam est élu Président.
2019 Création d'un point d'accueil jeunes à l'UCV: nous pouvons accueillir les mineurs non accompagnés, la sortie hebdomadaire a lieu tous les mercredis après midi à partir de 14h00.
2020 Arrivée du coronavirus en France appelé "COVID 19". Début d'une pandémie. Fermeture des lieux publics "non indispensables", confinement, restrictions dans les déplacements. Conséquence : Annulation de toutes nos organisations prévues au calendrier, y compris les réunions.
2021 Couvre-feu en début d'année au niveau national. Annulation à nouveau de nos organisations pour la 2ème année consécutive à cause de la pandémie. Seul le Tour de la Madeleine (uniquement la route) est mis en place en septembre. L'AG 2020 est organisée en dématérialisé en juin, celle de 2021 est maintenue en présentiel en novembre. Le point d'accueil jeunes est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
2022 La liaison vosgienne de la traversée de la Lorraine VTT est finalisée jusqu'au Col du Donon. Les vététistes peuvent dorénavant parcourir les chemins de Xonrupt-Longemer au Col du Donon et retour (pour cela, suivre le fléchage VTT rouge).